Les marionnettes

Notre théâtre compte environ 200 marionnettes à tringle, toutes réalisées de la main d’Isi Cavraine.
Voici quelques personnages parmi les plus représentatifs de notre univers :

Tchantchès :

Tchantchès
Symbole par excellence du théâtre et du folklore wallon, ce personnage pittoresque est ici le héros de toutes les aventures.Flanqué de ses amis Banane et Sourire ainsi que de son épouse Nanesse, il triomphera de toutes les situations périlleuses et rocambolesques pourvu que le pékèt coule à flots.La phrase culte de Tchantchès :
« On va compter bien fort jusqu’à 3, mais en wallon, et je lui mets un coup de tête empoisonné entre ses 2 yeux. ».

Nanesse :

Nanesse
Nanesse, la femme de Tchantchès (« mi p’tite crapôte ») est une bôteresse (une porteuse de fagots).
Elle a beaucoup de qualités, elle est acariâtre, sévère, jalouse, comère, elle rouspète souvent sur Tchantchès qui n’est jamais à la maison. Elle a aussi de la moustache et des poils sur les mollets.
Nanesse est très amie avec Mareye Tata, la femme de Banane. Elles aiment bien se retrouver le soir à une soirée tupperware pour dire du mal des hommes tout en buvant du verjus.La phrase culte de Nanesse :
« Pfffuuuuut !!! Ma mère, Chipie Crampon me l’avait dit : Si tu épouses Tchantchès, autant épouser un courant d’air ».

Banane :

Banane
De son vrai nom Robert Casquette, tout le monde l’appelle Banane parce qu’il a un nez comme une… banane suite à une mauvaise rencontre avec une macrâle.
Banane est le pire meilleur ami de Tchantchès, toujours prêt pour aller boire un verre, mais c’est aussi un grand couillon qui a peur de tout et qui aime bien bouder.
Banane détient depuis des années et pour toujours le titre de marionnette la plus biêsse de tout le théâtre.La phrase culte de Banane :
« Aaaaaatchoum !!! Waye mon nez, je vais bouder ».

Monsieur Sourire :

Monsieur Sourire
Monsieur Sourire, Sourire pour les intimes, Hubert de son prénom est le deuxième meilleur ami de Tchantchès. On l’appelle ainsi parce qu’il rit tout le temps et qu’il raconte sans arrêt des bêtes blagues. Toujours prêt pour faire la fête, d’autant qu’il est célibataire, la particularité de Mr Sourire est d’avoir une fâcheuse haleine car il mange trop de cassoulet aux moules gratiné au herve, son plat préféré.La phrase culte de Monsieur Sourire :
« HAHAHA ! Qui est ce qu’a rié » ?

Mareye Tata :

Mareye Tata
Mareye Tata est la meilleure amie de Nanesse et accessoirement l’épouse de Banane, c’est une femme courageuse (il en faut pour vivre avec Banane). Nez en moins (comme dit Banane), Leur couple fonctionne très bien car ils ont un secret : Mareye Tata adore les 70, mais ça, il ne faut surtout pas le dire…La phrase culte de Mareye Tata :
« Robert, il y a des croquettes pour chat dans le frigo, bon anniversaire ».

Pelé Dédet :

Pelé dedet
Pelé Dédet est le tenancier du café des amis réunis. Son nom vient du fait que son crâne est pelé comme un œuf, même si, comme il aime à le préciser lui-même : « Ze n’ai qu’un seul seveu, mais ze l’ai sur la langue ».

Charlemagne :

Charlemagne
On ne présente plus l’empereur Charlemagne (empêtreur, comme dit Tchantchès). Charlemagne vit tranquillement dans son palais de Herstal où il remplit les bulletins de Loto et fait les mots croisés du journal La Meuse, tout en mangeant les bonnes bouquêtes préparées par Nanesse pendant que Tchantchès monte la garde en faisant la sieste.La phrase culte de Charlemagne :
« On se lève devant son empereur ».

Erard de la Marck :

Erard de la Marck
Le sanglier des Ardennes est un puissant seigneur qui s’est souvent opposé à l’autorité de Charlemagne.

Ganelon :

Ganelon
Le neveu de Charlemagne, mais aussi le pire traître de tout le théâtre. Ganelon est de tous les mauvais plans, manipulateur, menteur, maître chanteur, provocateur et sans cœur, il rêve de devenir empereur à la place de l’empereur, mais se fait toujours démasquer.La phrase culte de Ganelon :
« Je suis attaché à votre ombre, Sire ».

La Balafre :

La balafre
Le bras droit et complice de Ganelon, toujours en première ligne pour négocier les traîtrises, il est reconnaissable à la braguette qui lui orne le visage.La phrase culte de La balafre :
« A votre service maître ».

Magonette et Géna :

Magonette et Géna
« Les biens aimés brigands d’Ardenne » (comme Luc et Jean Pierre). D’après la légende, ils attaquaient les passants cachés dans les taillis. Voleurs, fourbes, lâches, margoulins, leur discrétion est à la hauteur de leurs méfaits.La phrase culte de Magonette et Géna :
« Alors manant, la bourse ou la vie ? ».

Le Père Turbé :

Le Père Turbé
Le Père Turbé est un gentil curé ami de Tchantchès. Au début de sa carrière, il buvait trop de vin de messe et s’appelait le Père Hoquet, il a été chassé de la paroisse par le pâpe Enocint Quatwase, a fait un séjour chez les frères alexiens où il a pris le nom de Père Fusion avant de revenir s’installer dans le village de Tchantchès où il a définitivement acquis son patronyme actuel.La phrase culte du Père Turbé :
« Qui va s’occuper de mes paroissiens hic ? Ils sont un peu hic spéciaux ici… ».

Le Père Nicieux :

Le Père Nicieux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean augue urna, posuere quis placerat ullamcorper, ultricies nec massa. Donec nec urna nec nibh vestibulum ultrices. Quisque luctus, felis vitae fringilla volutpat.
Ligula sapien sollicitudin ligula, imperdiet dignissim enim neque sed purus.
Etiam odio erat, aliquam et facilisis eu, ultricies eu purus. Nulla consectetur, ligula ut tincidunt bibendum, erat metus venenatis sapien, non tincidunt dui massa luctus turpis. Nulla dignissim, odio ut lacinia feugiat, libero orci tincidunt ligula.La phrase culte du Père Nicieux :
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. ».

Lucifer :

Lucifer
Le prince des ténèbres, ennemi juré de Tchantchès, chef des diables et des créatures de l’enfer. Lucifer est très méchant et très fort (ce qui ne l’empêche pas d’être régulièrement rossé par Tchantchès qui l’appelle « vieille chèvre puante »).
Lucifer n’a qu’un seul et unique but : Eliminer Tchantchès et prendre possession du théâtre.La phrase culte de Lucifer :
« Ha ha ha, vous avez peur, hein les enfants ? ».

Clinton :

Clinton
« Le petit Satan ». Clinton est un petit diable de huitième catégorie qui rêve de devenir grand, mais la seule mission d’importance qui lui est confiée consiste à laver les vieux caleçons de Lucifer et faire bouillir le grand chaudron.
Alors, tous les soirs en secret, Clinton s’entraîne au karatéjitsu en attendant son heure de gloire.

La Mort :

La mort
La créature la plus maléfique du théâtre qui apparaît toujours quand on ne l’attend pas.
Tchantchès (qui l’appelle « vieux drap de lit ») l’a déjà pulvérisé plusieurs fois et transformé en puzzle 1000 pièces, mais chaque fois la Mort revient.La phrase culte de La mort :
« Tu ne peux rien contre moi, Tchantchès car je suis déjà mort ».

Sarah la macrâle :

Sarah la macrâle
La plus méchante et la plus laide de toutes les macrâles de l’enfer, même si elle se considère comme la plus belle. Coiffée par Jacques Dessange et habillée par Christian Bayache, Sarah veut tout le temps transformer les enfants en vilains crapauds tout noirs.
Sarah est secrètement amoureuse de Lucifer, mais lui pas car il n’aime pas sa coiffure et elle a trop de verrues dans la figure.La phrase culte de Sarah la macrâle :
« Alors les enfants, il est à qui le bois ? ».

Les Hospice Girls :

Les hospice girls sont les macrâles de l’enfer rescapées du home du Centenaire à Ougrée. Elles attaquent toujours en traître.

Ounga Ounga :

Ounga Ounga
L’homme des bois (« le rescapé de Woodstock », comme l’appelle Tchantchès) est né à la clinique de Chevetogne. Son père était bûcheron et il a toujours vécu dans les bois.
Ounga Ounga est une créature de l’enfer qui n’aime qu’une seule chose : la bagarre. Il parle uniquement le « ounga ounga » et un peu de français approximatif.
Attention : Ounga Ounga n’a pas toutes ses branches.La phrase culte de Ounga Ounga :
« Ounga Ounga, moi broyer toi dans bras puissants ».

Le Mage Orette :

Le Mage Orette
Orette est un vieux magicien ami de Tchantchès. Il possède de nombreux grimoires et connaît toutes les formules magiques permettant de briser les malédictions des créatures de l’enfer.
Le mage Orette est également chargé de faire passer les examens de magie aux fées. Il a d’ailleurs été transformé en âne par la fée Brile lors de son examen en deuxième session de fée.La phrase culte de Le Mage Orette :
« Alakazam Ishmir Radia Tchique et Nougat ».

La fée Jolie et la fée Gentille :

La fée jolie et la fée gentille
Ces 2 fées sont les marraines du petit Tchantchès.
Un soir de Noël, elles sont apparues alors que le petit Tchantchès, épuisé, dormait dans l’étable de l’oncle Numa après avoir sauvé la vie d’un petit nuton qui était poursuivi par un méchant loup.
Pour le remercier de son courage, la fée jolie et la fée gentille offriront au petit Tchantchès le « pouvoir du coup de tête empoisonné ».

Django Arnak :

Django Arnak
Le marchand ambulant qui est prêt à tout pour vendre n’importe quoi à n’importe qui. Il a même signé un pacte avec le diable.
Arnak a notamment vendu un miroir enchanté et un robot emmacralé à Nanesse pour la modique somme de 200.000€ et une maison hantée à Banane.La phrase culte de Django Arnak :
« Ce miroir est une pièce unique, madame, il a appartenu au baron de la luxure ».

Robby le robot :

Robby le robot
Robby est un cadeau empoisonné offert à Nanesse par Django, le marchand.
Robby fait le ménage, la lessive, la vaisselle, la cuisine sans rouspéter, tout le contraire de Tchantchès. Mais Robby a été emmacralé par Sarah et est programmé pour tout casser chez Tchantchès.
Or Robby, qui est indestructible, ne craint qu’une seule chose, l’humidité. Il sera détruit par Banane qui va éternuer sur lui.La phrase culte de Robby le robot :
« Bzzzz Je n’ai pas de cœur, seulement des circuits bzzzzz ».
Nous remercions l'asbl "W'allons-nous ?" et l'agence de communication Oranger qui ont permis la réalisation de ce site.